Une vingtaine de personnes, associées à la conception et la réalisation des projets de GESTALE, mettent leurs connaissances et leur expérience à votre disposition tout en vous apportant leur plus entière coopération.


Pour réaliser les projets qui lui sont confiés, GROUPE GESTALE propose à sa clientèle une formule qui lui est toute particulière. Se positionnant comme une entreprise-réseau de communication-marketing, l’entreprise dispose d’une équipe de professionnels expérimentés qui, de par leurs responsabilités, sont étroitement liés aux différents dossiers sur lesquels ils sont appelés à travailler. Cette équipe multidisciplinaire de partenaires est formée sur mesure pour répondre aux besoins propres à chacun de nos clients. Une telle formule permet à GROUPE GESTALE d’assurer un niveau de service élevé aux meilleurs coûts.

Nous vous présentons ci-après les CV de certains associés de projets et fidèles collaborateurs de GESTALE appelés à travailler ensemble dans les divers dossiers de communication-marketing qui nous sont confiés.


Diplômé en graphisme, Gabriel Landry choisit par la suite la communication globale et complète sa formation en stratégie publicitaire, relations publiques, vente et marketing. Son expérience en communication-marketing l’a mené à travailler entre autres pour l’agence BCP de Montréal, comme chef de publicité responsable des comptes d’Alcan et de la Banque d’Épargne et ce, avant de fonder Gestale, en 1983.
Tout au long de sa carrière, il a préparé et exécuté des plans ou projets de communication pour des entreprises et des organismes œuvrant dans les divers secteurs de l’économie, tels que : la ville de Saint-Hubert, la Banque de Montréal, l’Association des marchands Canadian Tire, Q.I.T. Fer et Titane, Wajax, le Conseil de la boulangerie du Québec, le Groupe Desgagné, la Maison Darche, les magasins Lumberland, Dunton Rainville, Boscus, Dominion Bridge, Multiver, Télécon, Roulement national, Kéroul, Searle/Monsanto, l’International (Conseil Régional Québécois), Caisse populaire Desjardins Saint-Hubert, Bennett-Fleet, Certex, Sitca, Van-Action, Mécanicair, le Centre de Santé et de Services Sociaux de la Minganie, Toitures Couture, l’AMCQ (Association des Maîtres Couvreurs du Québec), le RECQ (Regroupement des Entrepreneurs Couvreurs du Québec), l’ACEC (l’Association Canadienne des Entrepreneurs Couvreurs), Club Tissus…

Gabriel Landry, coordonnateur de projets et maître d’œuvre du service à la clientèle, assume également la direction de création pour GROUPE GESTALE.

Il a été membre de plusieurs organismes et a aussi fait partie du conseil d’administration de certains d’entre-eux, dont l’Association des gens d’affaires de Saint-Hubert, organisme pour lequel il a assuré la présidence de 2003 à 2005. Il est présentement membre du conseil d’administration de la Fondation Québécoise du Rein et membre du comité aviseur de Kéroul (Tourisme pour personnes à capacité physique restreinte).

Gabriel Landry, artiste peintre : www.gabriellandry.com

Parallèlement à sa carrière de communicateur, Gabriel Landry exerce le métier d’artiste peintre : première exposition solo à Saint-Hubert, en 1986, suivie de plusieurs autres expositions tant solo que collectives à Natashquan, son village natal, à Québec, à Longueuil, à Trois-Rivières et à Montréal. Prix ou œuvres choisies : l’Association Québec/France, Les mille visages de Terre des Hommes, Carnaval de Québec, Tourisme Québec, Corporation du 150e du village de Natashquan et exposition Manières de dire, dans le cadre du 350e de Longueuil. Un livre intitulé  « Au-delà de l’Apocalypse » et mettant en valeur 22 tableaux de Gabriel Landry à été publié en 2010 par Les Éditions Novalis. Le volume est également distribué en France de puis février 2011. La série de tableaux « Au-delà de l’Apocalypse » a fait l'objet de quatre expositions à ce jour, dont deux ont été tenues à Montréal en 2008, soient à la Galerie du Cinéma Du-Parc et l'église Saint-Pierre-Apôtre, et deux autres en 2011, soient au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières et à l'église Immaculée-Conception de Natashquan, dans le cadre du 150e de l'église.
Grâce à l’équipe qu’elle s’est adjointe dans le domaine du Web, Groupe Gestale est en
mesure d’offrir à ses clients une pratique et des connaissances qui ont jusqu’à ce jour servi au développement de centaines de portails internet et plateformes intranet.

La technologie que nous utilisons est simple, rapide et vous permet de modifier vous même les textes, les images et les liens sur votre site Web. Pour vous en convaincre, visionnez les vidéos de formation qui vous sont présentées dans l’onglet « Services » du site de Groupe Gestale, sous-onglet « Le Web », au bas de la page.

L’ASSURANCE D’UN TRAVAIL IRRÉPROCHABLE …

L’accréditation de premier PARTENAIRE CERTIFIÉ DotNetNuke pour le Québec, que s’est méritée l’équipe Web associée à Groupe Gestale, démontre bien la maîtrise que celle-ci possède de la technologie que nous proposons à nos clients.

Les personnes qui composent l’équipe Gestale en matière de Web, sont :

ANTONY GILBERT
Optimisation et réorganisation des opérations de l’entreprise
via les solutions Web intégrées
Création de sites Web / gestion de projets

Associé de projets principal de GROUPE GESTALE

Antony Gilbert œuvre dans le domaine de la communication Web depuis 2002. Au sein de l’équipe Gestale, il assure la direction et la supervision de tous les projets de Web qui nous sont confiés.

Le succès des projets de communication Web que Groupe Gestale réalise, repose également sur le travail de trois autres personnes dont nous souhaitons aussi vous faire bénéficier de l’expérience et de l’expertise :

SIMON LANCIAULT
Graphisme et intégration Web / gestion de projets
Associé de projets de GROUPE GESTALE

Simon Lanciault œuvre en création de site Web depuis 2007.

DANY BERGERON
Programmation et gestion de bases de données
Associé de projets de GROUPE GESTALE

Dany Bergeron œuvre comme programmeur et analyste depuis 2006.

MARC TESSIER
Programmation et gestion de bases de données
Associé de projets de GROUPE GESTALE

Marc Tessier oeuvre comme programmeur et analyste depuis 2002.
Jean-Guy Giroux possède plus 25 ans d’expérience en communication-marketing. Son rôle, dans le cadre d’un éventuel mandat pour votre entreprise ou votre organisation, serait d’obtenir l’information pertinente à vos projets et de l’analyser, pour ensuite la transposer en profil de cibles, d’objectifs, d’axes, d’arguments à l’appui et autres considérations visant à assurer le succès de vos futurs projets de communication.

Au cours de sa carrière, Jean-Guy Giroux a occupé successivement des postes de direction dans les plus grandes agences de publicité du Québec: Savage, Foster, McKim, BCP ainsi que Marketel, où il a été partenaire-associé et directeur général.

Il s’est par la suite orienté vers la consultation pour travailler en maillage avec différentes entreprises du monde de la communication, du marketing et du développement organisationnel, pour approfondir l’aspect stratégique des dossiers dont certains axés plus précisément sur l’orientation et le positionnement tels que : Mécanicair, Toiture Couture, l’ACEC (Association Canadienne des Entrepreneurs en Couverture) l‘AMCQ (Association des Maîtres Couvreurs du Québec) RECQ (Regroupement des Entrepreneurs Couvreurs du Québec), l’ACEC (Association Canadienne des Entrepreneurs Couvreurs) la FUCMA (Fédération unie Agriculture biologique (MAQ), Métro, la Chambre des notaires du Québec, M. Muffler, G. Lebeau, Emploi des charpentiers et menuisiers d’Amérique), l’Association des médecins de langue française, Searle/Monsanto et les pharmacies Essaim… Jean-Guy Giroux collabore avec Gestale depuis 1992.
Oeuvrant dans la communication depuis plus de 30 ans, Françoy Roberge a commencé sa carrière comme annonceur et annonceur-réalisateur à Radio-Canada. Il a été par la suite attaché de presse (ministères de l’Éducation et d’Industrie et du commerce du Québec), journaliste et critique au quotidien Le Devoir (économie et finance et culture) et rédacteur en chef et co-fondateur du journal Finance.

Poursuivant sa carrière de communicateur comme associé dans deux entreprises de communication, Françoy Roberge cumule à son  crédit :
-la gestion de centaines de dossiers et projets de communications pour des entreprises, associations, regroupements et organismes gouvernementaux;
-la création et la mise en œuvre de dizaines de plans et stratégies de communications;
-l’organisation de plus de 150 conférences de presse;
-la rédaction de plus de 3 000 discours;
-la rédaction de milliers de communiqués;
-la rédaction de plusieurs dizaines de rapports annuels et trimestriels;
-l’élaboration de stratégies de communications et le développement d’outils ou campagnes de promotions, publicité aux points de vente, organisation de rencontres auprès des membres, clients ou franchisés pour des organisations telles : Guillevin International, UAP, Clarica, Famili-Prix, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud;
-les communications financières pour de nombreuses entreprises.

Comme traducteur professionnel de l’anglais vers le français, Françoy Roberge a traduit de nombreux ouvrages, tels : plusieurs devis d'architecture pour les architectes Bélanger et Roy (Moncton, N.B.); des livres de recettes et gestion des cuisines pour le compte de Campbell (soupes) et Woolworth; tous les catalogues de Steelcase (plus grand fabricant mondial de systèmes d'ameublement de bureau) soit 3000 pages, incluant sections électricité et nouvelles technologies et ergonomie; des traductions ayant trait aux ordinateurs et logiciels pour Oerlikon aerospace, IBM, Goldstar et NEC; des traductions pour les fonds d'investissement AIC, le gouvernement du Canada (TPSGC),
Loblaw's et Provigo, Techo Bloc et Medisys, services de médecine d'assurance. Françoy Roberge collabore avec Groupe Gestale depuis plus de quatre ans.
Après avoir étudié les arts plastiques au CEGEP du Vieux-Montréal et au CÉGEP St-Laurent, Roland Musatow choisit le graphisme et reçoit, en 1984, un diplôme du Studio Salette. En 1995, il acquert en plus une formation d’infographiste. Il possède aujourd’hui une solide expérience de toutes les étapes de production de matériel imprimé et ce, de la conception jusqu’à l’impression. Au cours des dix dernières années, il a acquis aussi des connaissances et une expérience en design Web que nous sommes heureux de pouvoir mettre au service de nos clients. Dans ce

domaine, Roland Musatow se démarque particulièrement par sa compréhension de l’application JOOMLA et l’utilisation qu’il sait en faire. Outre son talent artistique et sa créativité, sa connaissance dans les environnements Mac et PC, tant en infographie qu’en matière de Web, s’avère un atout des plus précieux pour GROUPE GESTALE.

Au cours des 25 dernières années, des entreprises comme Microsoft, le groupe Zénon, le groupe Avmor / Norchem, Café Brossard, CDS - Custom Downstream Systems, Ricon - et Van-Action, ont eu l’occasion d’apprécier le talent et l’expertise de Roland Musatow. Sa collaboration avec GROUPE GESTALE remontant à plus de quatre ans, il travaille à la conception visuelle des projets de communication graphique et de Web qui nous sont confiés et en assure aussi direction artistique.
Détenteur d’un b.a. en communication, Paul-Guy Leclerc travaille depuis près de 25 ans dans l'industrie de la rétro-information de presse. Il a servi au fil des ans d’importantes entreprises québécoises provenant du monde de la communication, de la production cinématographique et des médias. Pour Paul-Guy Leclerc, la nouvelle information médiatique se traduit avant tout par une recherche moderne, adaptée aux besoins de la clientèle et offrant un service personnalisé.

De 1997 à 2003, tout en travaillant comme consultant en information média / veille médiatique, Paul-Guy Leclerc a aussi occupé le poste de responsable du Pavillon cinéma et télévision chez Martin International, pour le Marché International du Multimédia (MIM). Depuis, il se consacre uniquement au domaine de l’information média / veille médiatique. Il est entre autres membre de  l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT).

Ses années d’expérience lui ont permis de perfectionner ses démarches de recherche d’information et de se spécialiser dans plus de 12 secteurs d’activités reliées au domaine de l’information. À ce jour, il possède quelque 800 dossiers de presse touchant tant les nouvelles technologies de l’information (NTIC), que les divers médias publicitaires.

Les plus récents mandats en information média / veille médiatique  que  Paul-Guy Leclerc a eu l’occasion de réaliser portent sur des dossiers tels que : l’affaire Claude Robinson, le décès de Claude Léveillé et la fermeture de Technicolor. S’ajoutent à cela d’autres mandats pour des organisations telles : l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS), le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et autres.

Enfin, nous sommes heureux de pouvoir compter sur les services Paul-Guy Leclerc au sein de l’équipe Gestale et souhaitons surtout l’occasion de pouvoir vous en faire profiter. 
Diplômé universitaire en psychologie et en communication, Jim Ross œuvre comme concepteur-rédacteur et traducteur à Montréal depuis plus de 20 ans.
S’exprimant couramment en français et fort d’une solide connaissance des marchés canadien et américain, il a développé un sixième sens pour ce qui est de la création et de l’adaptation de concepts publicitaires en anglais et a acquis une expertise privilégiée dans l’élaboration de campagnes destinées au Canada et au-delà. Jim Ross collabore aux travaux de GROUPE GESTALE depuis près de 15 ans.

Son expérience diversifiée en communication imprimée et électronique est régulièrement mise à contribution par GROUPE GESTALE dans le cadre de ses projets en langue anglaise.
Diplômé de l’Académie des Arts et du Dawson College Institute de Montréal en 1977, il perfectionne son art par un stage intensif au College Winona de Chicago en 1985.

Collaborant avec GROUPE GESTALE depuis 1987, il a réalisé une foule projets photographiques pour nos clients. Au fil des ans, plusieurs entreprises de renom – dont Sico, A.L. Van Houtte, Ricon, Uniprix, Panda et UPA entre autres – ont également eu recours à ses services professionnels.
De 1975 à 2009, Pierre Pagé a œuvré comme agent d’artiste, producteur exécutif et directeur de tournée de spectacles pour les plus grands de la scène québécoise, contribuant ainsi largement à l’essor et à la diffusion du

produit culturel québécois à l’échelle nationale et internationale. Au fil des ans, il a travaillé avec les Vigneault, Deschamps, Léveillé, Ferland et Charlesbois, ces montres sacrés de la scène québécoise. Il a aussi, en 1976, assuré la régie du spectacle intitulé «Une fois cinq», un événement qui marquera à jamais l’imaginaire collectif des québécois.

Il a aussi enseigné, réalisé plusieurs missions culturelles en Afrique francophone, tourné avec une troupe de ballet et dirigé un opéra, en plus d’avoir participé à des campagnes promotionnelles corporatives et municipales. Au-delà de son travail professionnel, il a même trouvé le temps d’écrire deux pièces de théêtre et de concevoir et mettre en marché un jeu de société qui aura, de surcroît, un franc succès…

Oeuvrant aujourd’hui comme consultant en communication événementielle, son parcours éclectique ne l’amènera jamais très loin de sa muse principale, la scène.

Groupe Gestale est heureuse de pouvoir faire bénéficier ses clients de l’expertise de Pierre Pagé en leur offrant, en association avec ce dernier, tous les services en matière de conception et d’organisations d’événements.
Détenteur d’une Maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Louis-Philippe Barbeau est également Professionnel agréé en recherche marketing (PARM) et membre de l’Association de la recherche marketing et de l’Intelligence marketing (MRIA/ARIM).

Avant d’œuvrer comme professionnel autonome à titre de conseiller senior en marketing social, il a été successivement chercheur en communications et directeur du module de recherche au sein de l’agence de publicité

BCP, directeur de projets chez Segma, directeur de projets de recherche chez Lavalin et enfin, vice-président, conseiller senior chez CROP, fonction qu’il a occupée pendant 18 ans.

Au cours des dernières années il a réalisé de nombreux mandats touchant autant l’environnement, les médias, le tourisme, la santé et ses diverses questions sociales, les ressources humaines, que la gestion des affaires.

Pour Louis-Philippe Barbeau, cette expérience diversifiée qui dure depuis plus de 30 ans, se traduit par l’application de techniques de recherche rigoureuses, alliées à une préoccupation d’utilisation optimale, créative et tournée vers des actions concrètes des résultats de collectes de données et observations de l’évolution des indicateurs économiques et sociaux au Québec et ailleurs. Ce travail se fait en lien avec plusieurs professionnels de divers milieux ou formations qui sont en réseau et qui sont régulièrement en rapport les uns aux autres pour parfaire leurs connaissances et partager/échanger leur savoir.

Groupe Gestale est donc heureux d’offrir à sa clientèle une telle expertise en recherche marketing et nous souhaitons une occasion prochaine de pouvoir vous en faire profiter.
Formée en secrétariat et en comptabilité, Luce Richard a débuté sur le marché du travail en 1971. Par la suite, elle a acquis une formation en comptabilité informatique et en administration. Ayant participé activement à la fondation de GESTALE en 1983, elle occupe le poste d’adjointe administrative et cumule les diverses fonctions relatives à la comptabilité ainsi qu’à l’administration de l’entreprise.
Luc de Bellefeuille, qui possède une trentaine d’années d’expérience en recherche et marketing ainsi qu’en communication d’affaires (B2B), détient une Maîtrise en Sciences Commerciales (Marketing) de l’Université de Sherbrooke et un Baccalauréat en Design Industriel de l’Université de Montréal.

En début de carrière, il a successivement travaillé pour BCP Publicité, le Secrétariat d’État du gouvernement fédéral, Loto-Québec et BMA Marketing & Communication.

Il a par la suite réalisé de nombreuses études d’opportunité commerciale de produits innovateurs pour les comptes d’entreprises technologiques et d’agences gouvernementales de capital de risque (AQVIR, SDI-DT, BDC).

Luc de Bellefeuille a aussi enseigné le marketing et la communication commerciale à HEC Montréal et aux universités de Montréal et Sherbrooke. Il a également animé plusieurs séminaires sur le marketing, le service à la clientèle, le design industriel et la communication.

Avant de se joindre à l’équipe Gestale, Luc de Bellefeuille s’est vu confier, à titre de consultant indépendant, de nombreux mandats pour des organisations telles : Industrie, Science et Technologie Canada (Aéronautique), le ministère de l’industrie, du commerce et de la technologie du Québec, l’Agence Québécoise de Valorisation Industrielle de la Recherche (AQVIR), la Banque de développement du Canada (BDC), Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), la direction de l’environnement atmosphérique d’Environnement Canada, Bell Canada (formation), JB Martin (textiles / matériaux composites), l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (formation), Servir+ (soins et soutien à domicile), les Clubs de golf de la banlieue ouest, Atlantic Tours (Halifax), Restaurant et Taverne Magnan, Intellia formation, Fromagerie St-Albert, Verdier & associés (design industriel), HEC Montréal, formation des cadres et des dirigeants (marketing direct), Innovdesign (design industriel)…
Formée en techniques d'éducation en services de garde et en secrétariat médical, Mélanie Landry est une passionnée de la langue française qui s’intéresse également au monde de la communication. Ses services, depuis plus de sept ans et de façon ponctuelle, nous sont d’une grande utilité dans la révision de textes de plusieurs de nos projets.

Détenteur d’une Maîtrise en traduction de l’Université de Montréal et d’un Baccalauréat en Traduction de l’Université de Veracruz, Mexique, Sigurd possède près de 10 ans d’expérience comme traducteur-réviseur à Montréal. Il est également membre agréé de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

Comme traducteur professionnel de l’anglais ou du français en espagnol, Sigurd a collaboré dans des projets de traduction avec des entreprises et organismes tels que : SNC-Lavalin, Bombardier, Immunotec, Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), Institut national de recherche scientifique (INRS), Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et plusieurs cabinets de traduction des plus importants au Québec ainsi que divers cabinets d’avocats. De plus, il compte avec une importante expérience en terminologie ayant collaboré avec l’Office québécois de la langue française, la Commission de la santé et de la sécurité du travail et l’École polytechnique de Montréal. Sigurd collabore avec Groupe Gestale depuis 2010.

Originaire de Suisse, passionné de communication et amoureux de l’image, Vincent Mercier est arrivé au Québec en 1998 dans le but de s’ouvrir à d’autres visions et à d’autres rencontres.

Que se soit à travers des expériences dans le domaine du documentaire, du court-métrage, du film institutionnel ou de la pub, pour Vincent Mercier, le but est toujours le même : se mettre au service d’une réalité, d’une idée ou d’un concept pour aboutir à une synthèse de qualité.

Outre GROUPE GESTALE et ses clients, de nombreuses organisations ou entreprises ont jusqu’à maintenant bénéficié de l’expérience et des talents de réalisateur de Vincent Mercier, nommément la Croix Rouge Internationale à Genève, l’industrie pharmaceutique et l’industrie horlogère haut de gamme (Breitling, Parmigiani, etc.).

Collaborant de façon particulière avec le service de vente et de marketing de Radio-Canada depuis 1998, il a réalisé diverses capsules et promos (pour St-Hubert, Bell, McDonald, la Fédération des producteurs de lait du Québec, Fidelity Investment, …) ainsi qu’avec d’autres maisons de production (Intelec pour campagne nationale de Lactancia, …).

Parmi les productions de Gestale réalisées par Vincent Mercier, notons : la vidéo corporative de Van-Action, leader canadien dans la fabrication de véhicules adaptés, ainsi qu’une autre vidéo pour Certex, une entreprise de récupération de tissus. Cette dernière réalisation a également fait l’objet d’une production multimédia. Ces vidéos ont été produites en langues française et anglaise.
Les noms de ces personnes et leur CV peuvent vous être fournis sur demande.

Secteurs :

- Caricature et bande dessinée
- Événements spéciaux / Technique et installation son & lumière
- Développement de présentation Power-point
- Conception musicale (chansonnette publicitaire / Trame sonore)